Belgique & Bénin

|

En novembre, offrez-vous un Carl Cash et soutenez VIA Don Bosco

|

Photo de Classe du Monde

« C’est vrai. Tout le monde ne peut pas s’offrir une de mes œuvres. Mais là, je veux bien faire une exception. »
CARL CASH : ARTISTE PLASTICIEN

Carl Cash est un artiste afropéen né il y a 35 ans de mère zimbabwéenne et de père suédois. Une véritable icône pour les jeunes qui le suivent en masse sur les réseaux sociaux mais aussi pour les amateurs et les amatrices d’art. Désormais installé en Belgique, ses toiles s’arrachent dans toute l’Europe.

Rien d’étonnant à ce que Carl Cash soit courtisé par de grandes marques comme Adidas, Samsung, Evian, Telenet ou encore Diesel. Il a également été membre du jury du Red Bull Doodle Art 2023.

Ce qui est plus étonnant, c’est que Carl Cash a choisi de soutenir VIA Don Bosco à travers une opération qui à elle seule résume sa patte créative et… ses combats.

« La rencontre avec Carl est l’histoire d’une collision heureuse », sourit Eric Henrotte, coordinateur chez VIA Don Bosco. « Une collision entre deux univers : celui de l’art avec Carl et celui de l’éducation avec nos équipes, nos partenaires et les jeunes que nous soutenons. »

Ce 4 octobre, Carl a donc décollé pour Cotonou, au Bénin, avec tout son matériel créatif dans ses valises. L’objectif : peindre la première Photo de Classe du Monde, une œuvre qui sera mise en vente au profit des programmes éducatifs de VIA Don Bosco.

« Il s’agit d’une œuvre collective réalisée à 122 mains. La première partie a été réalisée avec les élèves du Centre Don Bosco de Cotonou. La seconde sera réalisée ici en Belgique, avec des élèves de deux écoles Don Bosco de Woluwe-Saint-Pierre. »

L’oeuvre sera composée d’une série de portraits individuels qui, mis ensemble, formeront cette immense photo de classe. Les portraits seront mis en vente séparément. Il sera possible d’acheter soit une oeuvre originale, soit une reproduction numérotée et signée, soit une reproduction non signée, soit même une version digitale. Le tout à des prix permettant à tout le monde de « s’offrir un Carl Cash ».

« Si en rendant une de mes oeuvres accessible, je peux contribuer à rendre l’éducation plus accessible, je n’hésite pas. L’éducation fait une vraie différence, pour les jeunes mais aussi pour leur famille, leur entourage et leur région. Je le constate chaque fois que je voyage en Afrique. Et en fait, si on y pense, on le voit aussi ici. »